Qui suis-je ?
Une production
100% Tarnaise
Le produit
Où me trouver ?
Partenaires

Une production 100% Tarnaise en conversion BIO

Les brebis, de race Romane, sont issues d’un élevage de sélectionneur à Montredon Labaissonnier (GAEC de La Houlette 81). La reproduction naturelle est assurée par des béliers de races bouchères. La période de reproduction est appelée la lutte. Cette lutte se déroule sans hormones sur 2 périodes en Juin et Novembre.

Chaque brebis met bas une fois par an. Elles sont élevées en 2 groupes, appelés lots. Le 1er lot agnelle fin novembre (lutte de juin), le 2ème lot agnelle fin mars (lutte de novembre). Ces 2 périodes d’agnelage me permettent d’étaler la charge de travail et d’offrir à ma clientèle de la viande d’agneau de début février à fin novembre.

Après sa naissance chaque agneau passe 24 à 48h en case d’agnelage (zone intime) afin de créer le lien mère-agneau. Ainsi le couple sera construit durant toute la durée de la lactation. L’agneau sera nourri uniquement par le lait de sa mère pendant 3 semaines à 1 mois, puis par mimétisme, il se lancera à la découverte d’une alimentation à base de foin de prairie et de céréales (féverole et orge) exclusivement produites sur l’exploitation.

L’agneau sera sevré (c'est-à-dire séparé de sa mère) entre 2 mois et demi et 3 mois et demi. Il finira sa croissance au cœur de la bergerie, pendant que sa mère prendra le temps de récupérer. Je sélectionne moi-même les agneaux prêts pour la consommation. De la même façon, j’assure leur transport, dans un véhicule spécifique appelé moutonnière, pour l’abattoir de Puylaurens CEE n°81-219-001. Ensuite, je confie le travail de découpe aux bouchers de la CUMA l’Atelier de Laboutarié CEE n°81-119-101.